Filière SOCIALE : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL — Niveau 4

Le moniteur d’atelier exerce son métier principalement dans les Établissements et Services d’Aide par le Travail et les Entreprises Adaptées auprès de personnes en situation de handicap.

La personne et le groupe accompagnés sont au cœur de l’activité du Moniteur d’Atelier, sa mission étant d’assurer la production de biens et de services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne et/ou à l’insertion dans le monde ordinaire.

Les activités du Moniteur d’Atelier s’articulent autour de 3 axes.

Le moniteur d’atelier exerce son métier dans les dispositifs des secteurs sanitaire, social ou médico-social, ainsi que dans le secteur de l’insertion par l’activité économique. Il intervient dans les ESAT, les ateliers protégés, dans les chantiers et structures d’insertion pour des actions et accompagnements vers l’insertion. Les foyers de vie, accueils de jour, font aussi appel au moniteur d’atelier pour la mise en place d’activités de soutien, d’apprentissage visant l’autonomie et l’épanouissement de la personne en situation de handicap.


Références
Objectifs de la formation
Niveau Requis
Durée
Déroulement
Modalités d'évaluation
Suite de parcours et débouchés
Modalités d'admission
Calendrier 2022-2023
Frais d’inscription