Filière SOCIALE : ENCADREMENT — Niveau II

Les responsables d’unité d’intervention sociale en tant qu’acteurs de la mise en oeuvre de l’action sociale et médico-sociale qui tend à promouvoir l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets, sont des « des intermédiaires entre direction et équipes, entre plusieurs équipes et partenaires, ils sont un maillon essentiel de l’organisation, ils jouent un rôle clé au sein des établissement, des services ou des dispositifs d’intervention sociale pour la mise en oeuvre des réponses aux besoins des usagers. Ils sont à leur niveau garants du respect des droits des usagers et se doivent de favoriser et d’impulser une réflexion éthique au sein de leur unité».

« En responsabilité d’une unité de travail, ils ont pour mission principale l’encadrement d’une équipe et des actions engagées auprès des usagers. Ils pilotent l’action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet de l’organisation. Leur position d’interface leur confère une fonction spécifique de communication interne. »

Aptitudes requises

Compétences managériales, organisationnelles, relationnelles, sens des responsabilités de l’anticipation, de l’écoute, de la communication, du contact, de l’encadrement. Un bon esprit d’analyse.

Lieux d’exercice (liste non exhaustive)

Il peut exercer dans tous types d’établissements sociaux, médico-sociaux et hospitaliers du secteur public (fonction publique d’Etat et des Collectivités territoriales), privé, ou associatif.

Références
Objectifs de la formation
Niveau requis
Durée
Déroulement
Modalités d'inscription
Calendrier
Coût