Filière SOCIALE : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL — Niveau III

Le Conseiller en Economie Sociale et Familial (CESF) est un travailleur social qualifié dont le coeur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation, santé. Ses compétences scientifiques et techniques spécifiques lui confèrent une légitimité professionnelle pour intervenir dans le cadre de l’écologie de la vie quotidienne.

L’action du CESF s’inscrit dans un contexte économique et social marqué par la précarité, les difficultés budgétaires, les problèmes d’accès au logement, le surendettement, le chômage, les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l’enfance…

Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes ; compétences qui vont leur permettre d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.

Sa spécificité de travailleur social le conduit à intervenir dans un cadre éthique et dans une dynamique de co-construction avec les bénéficiaires des projets qui les concernent. (extrait du référentiel professionnel).

Date limite de dépôt de dossier prolongée au 18 Juillet 2019

Vous pouvez télécharger le dossier d’inscription

Références
Objectifs de la formation
Niveau requis
Durée
Déroulement
Modalités d'inscription
Calendrier
Coût